Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

2524 articles publiés
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Septembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29300102030405


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Célébration de la journée mondiale du refus de la misère

17/10/2010 13:24

Célébration de la journée mondiale du refus de la misère


Notre délégué s’est rendu ce jour à la célébration de la 18ème journée officielle du refus de la misère. Nous rappelons que cette journée a vu le jour grâce à l’initiative du Père Joseph Wresinski qui, avec un peu plus de 100 000 personnes, s’était rendu au Trocadéro le 17 octobre 1987 pour honorer toutes les victimes de la faim et de la misère dans le monde et appeler l’humanité à s’unir contre ces fléaux.  A Debout La République, par notre attachement viscéral  au respect de l’égalité et la fraternité, notions qui pavoisent tous les frontons des bâtiments officiels, et notre « certaine idée de la France » si chère au Général De Gaulle,  nous ne désirons rien d’autre que l'accomplissement de ce vœu primordial à Mr Joseph Wresinski.  Il est en effet plus que temps d’éradiquer la misère en France, en Europe et dans le Monde. 

 En France, c’est lutter contre le chômage de masse produit par les délocalisations à outrance, c’est garantir l’accès pour tous aux soins médicaux, c’est s’élever contre la précarité énergétique, c’est garantir le droit au logement pour tous, c’est veiller à ce que tout citoyen soit traité sur un pied d’égalité dans notre République. En Europe, c’est refonder entièrement cette Union Européenne, internationale de la finance qui ne s’appuie que sur le lobbying financier des firmes majeures aux dépens des citoyens, leur faisant perdre un peu plus chaque jour, leurs droits et  leur dignité. Dans le monde, c’est abroger la mondialisation économique à l’anglo – saxonne qui place l’argent avant l’homme, une mondialisation galopante qui a multiplié la misère dans le monde : précarisation, exploitation et esclavagisme… Voilà pourquoi à DLR 14ème circonscription du Pas de Calais, nous témoignons de notre attachement à cette journée, qui, au delà de la dénonciation de cette misère, est aussi un moment privilégié d’échanges et de dialogues avec le quart – monde. Un grand remerciement à Mme Jeanine Lelaune, membre d’ATD quart-monde, qui, depuis l’origine, contribue à la réussite de cette célébration dans notre ville. 

Le comité local héninois 






Expo de peinture et sculpture à Montigny en Gohelle

16/10/2010 17:20

Expo de peinture et sculpture à Montigny en Gohelle


Notre délégué de circonscription, dans la continuité des journées portes ouvertes des ateliers d’artistes, s’est rendu à la salle d’Hulster à Montigny en Gohelle (quartier du Barlet). Des œuvres de qualité y été exposées par différents peintres sculpteurs et photographes, très motivés par leur muse. Certains s’adonnèrent à leur passion dans la salle même, nous offrant le privilège de pouvoir les regarder peindre paysages, personnages ou natures mortes… Bravo à tous pour leur grande disponibilité et hommage à leur talent.

Le comité de circonscription






Ce soir ou jamais

16/10/2010 14:53

Ce soir ou jamais


http://www.dailymotion.com/video/xf82lr_ce-soir-ou-jamais_news

 






Vous avez aimé le premier rapport Attali ? Vous adorerez le second !

16/10/2010 14:40

Vous avez aimé le premier rapport Attali ? Vous adorerez le second !


Vous avez aimé le premier rapport Attali ? Vous adorerez le second !
Le second rapport Attali a au moins le mérite de la clarté : il va falloir que le peuple souffre pour réparer les erreurs de ses gouvernants depuis 30 ans et qu’il se saigne pour combler la faillite des banquiers.
En fait, le second rapport Attali, c’est toujours plus de sacrifices pour les classes populaires et les classes moyennes, et toujours moins d’efforts pour les privilégiés et les rentiers.
Dans un inventaire à la Prévert de mesures plus choquantes les unes que les autres, le rapport va même jusqu’à conseiller la mise en place d’une participation financière des malades en affections de longue durée (cancer, diabète, polyarthrite rhumatoïde, etc...). George Orwell l’aurait prédit qu’on ne l’aurait pas cru. Attali l’a fait.
Et tout cela, parce qu’assis sur son dogme européiste et mondialiste, Jacques Attali ne veut pas croire qu’une vraie croissance est possible pour peu que la France retrouve sa liberté monétaire (sortie de l’euro), sa liberté politique et le contrôle de ses frontières. Ainsi par exemple, l’abrogation d’une loi de 1973 qui empêche la France de se prêter à taux zéro nous permettrait d’investir dans les Universités, dans l’avenir et dans la recherche. Car seul un vrai redémarrage économique et la création d’un million d’emplois permettront à la France de s’en sortir.
Ce n’est certainement pas en faisant souffrir davantage les plus exposés que l’on sauvera la situation économique d’un pays à la démographie dynamique.
C’est pourquoi le rapport Attali mérite une vraie cure d’austérité, enfermé à double tour dans un placard de l’Elysée.
Nicolas Dupont-Aignan
Député de l’Essonne,
président de Debout la République
 









Mitterrand pendant la guerre d’Algérie

16/10/2010 01:55

Mitterrand pendant la guerre d’Algérie


Un livre dévoile le rôle du ministre de la IVe république

 

51AIvMDXBLL__SS500_ Quand le garde des Sceaux François Mitterrand quitte son ministère en mai 1957, en pleine guerre d’Algérie, 45 nationalistes ont été guillotinés : François Malye et Benjamin Stora dévoilent dans un livre choc un pan obscur de la vie du président qui abolira la peine capitale en 1981.
Cet ouvrage, « François Mitterrand et la guerre d’Algérie » (Calmann-Lévy) est l’aboutissement d’une enquête de deux ans.
« Nous avons épluché minutieusement de très nombreuses archives, dont quelque 400 pages de comptes rendus des séances du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) de l’époque, celles du ministère de la Justice ou encore de l’Office universitaire de recherches socialistes et découvert des documents inédits », explique l’historien Benjamin Stora, spécialiste de l’Algérie.
Révélation de ce livre, co-écrit avec François Malye, grand reporter au Point : pendant seize mois le ministre de la Justice du gouvernement socialiste de Guy Mollet a laissé sans broncher couper les têtes des nationalistes algériens, qu’ils aient ou non du sang sur les mains.
Les dossiers sont préparés à la Chancellerie. Et le garde des Sceaux, vice-président du CSM, s’oppose à 80% des recours en grâce.
Pendant ces longs mois, François Mitterrand ne fait pas mystère de sa volonté d’abattre la rébellion. La tendance de son vote au CSM ? « C’était véritablement très répressif, c’est incontestable. Mais c’était la vision qu’il avait de l’Algérie, il pensait que c’était la meilleure solution », se souvient Jean-Claude Périer, seul survivant du CSM de l’époque.
Fin politique et ambitieux, Mitterrand, qui avait alors 40 ans, devait aussi pour durer donner des gages aux durs du gouvernement, notent les auteurs.
A ce moment très particulier de l’Histoire, ce qu’on peut lui reprocher, « c’est d’avoir accompagné, sans jamais le transgresser, un mouvement général d’acceptation du système colonial et de ses méthodes répressives », soulignent-ils.
« L’historien Jean-Luc Einaudi, poursuit M. Stora, avait déjà ouvert une brèche dans ce passé et dressé en 1986 une première liste des exécutions pendant la guerre d’Algérie ».
« Mais personne n’avait encore pris à bras le corps le sujet Mitterrand », assure-t-il. « Pourquoi lui ? Parce qu’il est devenu président de la République. C’était un passage obligé », répond Benjamin Stora.
Les auteurs ont aussi recueilli, en France et en Algérie, les témoignages inédits d’acteurs de cette période, comme l’historienne Georgette Elgey qui fut témoin des événements en tant que journaliste puis conseillère à l’Elysée à partir de 1982, et de personnalités comme Robert Badinter, Roland Dumas, Michel Rocard ou Jean Daniel.
Pour la première fois, ils ont accepté d’aborder cet aspect méconnu de la vie politique de Mitterrand, qu’il refusera de renier. Il fera néanmoins cet aveu plusieurs décennies plus tard: « J’ai commis au moins une faute dans ma vie, celle-là ».
« Ce que je voulais aussi, c’était entendre les voix des Algériens et cela a été la source de révélations extraordinaires. Ainsi, le frère d’un des guillotinés ou encore un ancien responsable du PC algérien se sont confiés. Ils n’avaient jamais parlé », assure l’historien. « Ce livre est aussi le croisement des paroles et des sources des deux côtés » de la Méditerranée.
Sous le même titre, un documentaire des mêmes auteurs sera diffusé sur France 2 le 4 novembre.
François Malye et Benjamin Stora – Calmann-Lévy – 300 p. 17 euros)
 





Début | Page précédente | 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus